Les moyens simples que met en oeuvre l'art construit tel que je le
pratique procurent, par une combinatoire quasi infinie, au discours
une intense liberté. Ma recherche s'établit dans un cadre
général composé de couleurs peu nombreuses (rouges,
bleus, noir, blanc, gris) contenues dans des applats organisés
selon des axes verticaux, horizontaux, et obliques. Ces formes sont
exprimées en deux dimensions; si le format des supports est carré,
c'est qu'à mon sens, celui-ci abolit mieux ses limites que tout
autre.
Ce cadre restreint, par l'extraordinaire richesse de ses possibles,
véritable creuset pour le langage pictural, induit une «
syntaxe » simple. Il permet, parce qu'il évite les artifices
de la narration, de l'évocation mimétique, de l'expression
des sentiments codifiés de faire sens au moyen de concepts fondamentaux.
Je ne suis pas à la recherche d'une pureté spatiale ni
d'une quelconque vacuité, je tente au contraire de réduire
autant que possible mes compositions pour mieux les fonder. Le sens
de mon travail est de tendre à cette réduction par la
concentration de mon propos à son essence.
Les propositions livrées dans mes oeuvres s'articulent autour
de contradictions, d'oppositions, de continu et de ruptures. Par ces
confrontations dynamiques je trouve la matière d' un «
contrepoint » qui conjugue l'espace et le temps.
pierre mavropoulos